BLACK OUT

En novembre 2006, une vaste coupure touche 15 Millions d’Européens. Et si un blackout touchait l’Europe en plein hiver. Marc Elsberg part de ce postulat pour écrire un thriller technologique qui met en évidence les conséquences d’une coupure de courant à grande échelle.
Plus d’électricité + des réseaux interconnectés = un effet de domino dévastateur.
Quand la coupure a touché Milan, puis la Suède, l’Allemagne pour ensuite contaminer l’Europe, Piero Manzano, ex-hacker italien, comprend très vite que la situation dérape et qu’il s’agit d’une catastrophe à l’ampleur inédite. Ayant trouvé une piste, il cherche à en informer les autorités soutenu par Shannon, une journaliste de CNN. Une véritable course contre la montre commence. Le chaos s’installe. Plus d’essence, de téléphone, de nourriture dans les supermarchés, plus d’argent au distributeur. Accès à l’eau courante stoppée, vaches succombant aux mamelles trop pleines. L’Europe s’effondre et cède à la panique, des centrales nucléaires menacent la vie de million d’êtres humains.
Anomalie technique, erreur de gestion des groupes industriels ou attaque terroriste d’une poignée de terroristes geeks ? Très vite, Manzano piégé par des d’e-mails compromettants, devient le suspect n° 1 aux yeux d’Europol.
Le texte est clair, et l’usage limité du jargon geek le rend sobre et accessible. Black-out présente un scénario cauchemardesque mais réaliste où le suspens enchaine les épisodes avec vivacité. La lecture de ce thriller ouvre une certaine conscience du bonheur matériel dans lequel nous vivons et des limites de notre hyper-connectivité d’autant que 2012, c’était avant Fukushima et l’attaque des réseaux nucléaires iraniens par le virus américano-israélien Stuxnet !
Une question… pourquoi ce roman a mis 3 ans pour traverser le Rhin en s’étant vu taillé de 200 pages alors qu’il a été reconnu par les médias allemands pour son expertise scientifique et technique ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s