MARILYN X

Août 1962 Norma Jeane Baker est retrouvée morte à l’âge de 36 ans. Suicide ? Assassinat ? Un fait divers ? Si ce n’est que Norma Jeane connue sous bien des noms, portait aussi celui de Marilyn. Elle aurait eu 90 ans cette année.
Été 2012, un couple de touristes français égaré sur une route déserte du Nouveau Mexique en pleine réserve Navajo, est témoin d’un incendie.
Parmi les décombres fumants, un cadavre et les restes de journaux intimes riches en révélations étonnantes. Loin de tout, en attendant de joindre les secours, ils commencent à les lire. Ecrits par un proche de Marilyn, les carnets sont récents. L’auteur partage des souvenirs. Marilyn ne serait pas morte en 1962. Il dévoile des faits et des confidences que seul un très proche de l’actrice peut connaître. Les Kennedy, les Giancana, les Sinatra, Greenson, Murray et Engelberg. Les studios, la vie de star, de presque 1ère dame . La gloire, la déchéance, les hommes de pouvoir, la vie de reclus.
Oui, sans être fan de Marilyn, j’ai encore une fois été subjugué par Philip Le Roy, qui signe un magnifique thriller. C’est passionnant, fort et audacieux. Le sujet était glissant. Mais on accompagne le couple de surprise en surprise au fil de la lecture de ces carnets. Laissez-vous faire et plongez dans un univers torve où la star qui a été sans cesse, un objet de convoitise et de pouvoir jusqu’à devenir une icône lucrative, aurait simulé son suicide pour enfin être libérée.
Plus qu’un prétexte à se jouer des postulats, ce roman est aussi une bouleversante ode à une femme hors du commun. Précis, très bien écrit, je ne peux que le recommander.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s