ECHO

Lukas et Klaus Vaillant, présentateurs télé jumeaux sont retrouvés massacrés chez eux. Ils avaient tout. La beauté, la gloire, l’argent, mais aussi un coté sombre. Une volonté de pervertir les autres hors norme qui n’avait comme limite que leur besoin d’avilir leurs invités, de les manipuler.

Le commandant Patrik Vivier est chargé de l’enquête. Ce sont deux cadavres, empoisonnés à la strychnine, et mis en scène en un tableau abjecte et sadique, nus, face à face et tailladés, qu’il découvre avec Garance Hermosa, psychologue experte en profilage criminel. Autant Garance est compétente et impliquée sous des dehors frivoles, que Vivier est faussement débonnaire. Il leur faudra mettre en musique tout leur talent et leur expérience, pour découvrir qui se cache derrière ce tueur sadique et machiavélique.

Les suspects sont légions. Détestables en public, les jumeaux l’étaient à priori davantage en privé. Entre non-dit et manipulation, crainte et opportunisme, tout le monde semble avoir une bonne raison de les haïr. Superstars monstrueuses et narcissiques, amoureux de leur propre image, leur perfidie n’avait d’égale que celle d’un individu dont les extraits du journal intime parsème ce roman. Comme Echo, ce personnage souffre et pourtant il dérange et affecte le lecteur par un manque total d’empathie. Vivier et Hermosa devront pousser bien des retranchements pour aller au bout de cette enquête.

Ingrid Desjours, signe à travers une succession de chapitres courts, un 1er roman aussi fluide que glauque. L’aspect psychologique est la trame majeure de ce livre. Les personnages sont détaillés parfois à la limite du supportable. Le mental, le psychique, l’inné, l’acquis, l’amour, la haine. Chacun joue sur une gamme qui lui est propre de ces éléments. Desjours excelle a les détourner. Elle distille frissons et malaises. Aucun temps mort. Presque réjouissant et franchement, un bon choix.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s