ICE LIMIT

Aussi excentrique que milliardaire, Lloyd crée le musée de science naturelle le plus monumental du monde. Quand il soupçonne la découverte d’une météorite gigantesque au Cap Horn, peu importent les risques, il veut s’en emparer par tous les moyens. Il fait appelle à ESS la société d’Eli Glinn (présent dans la saga des Pendergast) car la récupérer sur l’ile Desolacion représente un challenge hors du commun. Seul, Glinn et son souci du détail et de l’organisation peut la rapatrier. Mais la météorite présente des risques. Si sa taille et son poids sont hors du commun, elle tue. Elle réduit à l’état de cendres tous ceux qui l’approchent de trop près.

Douglas Preston et Lincoln Child forment le duo d’auteurs de thrillers scientifiques. Je m’attendais à un techno thriller explosif. J’y ai trouvé un bon roman d’aventure avec de multiples  rebondissements bien amenés. Mais le style est assez fade et le roman ponctué parfois de descriptions un peu longues. Heureusement les personnages sont soignés. Parlons des femmes, Sally Britton, le capitaine du super pétrolier est splendide, hautaine et réservée mais avec une véritable passion pour son métier. Rachel, aussi physicienne que fine psychologue, est bien campée. Quant aux autres protagonistes, que cela soit Eli, dont le charisme supporte toute l’histoire, le géologue Sam Mc Farlane humain et bourré d’ambiguïtés, et même le « méchant » de l’histoire, la capitaine chilien voulant à tout prix les couler pour venger la mort de son fils, tous font preuve d’une psychologie particulière et bien dessinée. Ils sont humains, englués dans leurs contradictions.

Dernier bémol à mon sens, la course maritime opposant le Rolvaag et le bâtiment chilien dans l’archipel du Cap Horn, entre vents, courants, récifs et tornades manque de fraicheur et de puissance. C’est dommage. Car Preston & Child livrent des romans de qualité qui offrent une belle alternative à un Cussler par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s