ZERO

Des activistes du Net sous le nom de Zero chassent le président des États-Unis via des robots miniatures et des drones sans faire de victime, juste pour le plaisir.  Des adolescents poursuivent un criminel dans le Londres d’aujourd’hui. Parmi eux, Viola la fille d’une journaliste et Eddie. Eddie porte des lunettes connectées que Viola a emprunté à sa mère, Cynthia – Cyn – Bonsant, journaliste au Daily. Eddie sous le coup de l’euphorie suit le criminel et meurt. Ce drame pousse Cyn, à enquêter sur les manigances de Freemee, une société high-tech américaine qui à travers des applications Act Apps s’est spécialisée dans la collecte et l’analyse des données à partir des réseaux sociaux, des objets connectés, des habitudes d’achat sur les sites de e-commerce… Freemee a un crédo, elle promet une vie meilleure à ses utilisateurs dans ce monde 2.0, où Zero, activiste, donneur d’alertes fait l’objet d’une traque planétaire.

Certes, Freemee, ManRank et les Act Apps n’existent pas encore. Enfin pas sous cette forme. Mais à force de coachs numériques, de vie étalée sur les réseaux sociaux, de cartes de fidélité, le tout allié la puissance des algorithmes qui se multiplient chaque jour, nos données personnelles font de nous le produit et le client. Reste-il de la place au citoyen. C’est une des grandes questions levée par Elsberg avec la manipulation de ces d’algorithmes dans une optique de surveillance globale (qui se fait dans la plus grande opacité et qui se développe sur le dos de ses utilisateurs). Dans cette dystopie, Marc Elsberg, signe à nouveau un thriller haletant. On se prend à être piégé comme Cynthia Bonsant, à haïr Carl Montik, le développeur de Freemee et surtout à s’interroger interroger sur ces nouvelles technologies et à se poser la question de la nécessité d’un Zero, après les Snowden et consorts.

Ce livre est un moment de plaisir que l’on se plait à dévorer. C’est rythmé par des personnages assez fournis, ingénieux et instructif. L’histoire est prenante et construite avec une vraie intelligence faite à partir de nombreuses recherches qui lui confère une réalité qui fait froid dans le dos.

indexhttps://www.youtube.com/watch?v=e0xQafnnnCg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s