L’AUTRE MONDE

Faire une chronique sur une saga n’est pas chose aisée. D’autant quand elle semble être une suite de gentils romans science-fiction/fantastique (bref un peu loin du noir) pour amateurs de Goonies, d’Harry Potter et de Bilbo le hobbit. Mais après avoir passé 9 ans à lire (et je dois l’avouer à attendre les suites), il me faut admettre que l’imaginaire déployé par Maxime Chattam m’a plu.  Au début j’étais pétri de curiosité prétextant « estimer » une lecture pour mes ados. Mais je me suis trouvé embarqué dans ces récits. La famille s’y étant attelée à tour de rôle, la perception de l’histoire, les échanges autour des personnages, de leurs évolutions, ont été sympathiques.

Ouvrir L’Autre Monde, revient à s’atteler à 9 tomes. Partir de New York, de nos jours et s’embarquer avec Matt et Tobias, amis depuis l’enfance pour les voir affronter une tempête sans précédent. Après une pluie d’éclairs bleus, les humains ont disparus. Seuls restent leurs vêtements ou des mutants abjects. L’aventure commence. Matt et Tobias parviennent à rejoindre sur une île et une communauté d’enfants épargnés. Ils ont de 9 à 17 ans. Ils se font appeler les « Pans ». Ils organisent leurs quotidiens pour survivre et affronter des nouveaux ennemis, les « Gloutons » et les « Cyniks », des adultes transformés violents et perfides. Fort heureusement, ils ont développé des dons surnaturels pour leur plus grande chance ou leur malheur. Matt et Tobias font la connaissance d’Ambre, une jeune fille hardie et pleine de ressources. A eux 3, ils vont former l’Alliance des trois. S’engage alors véritablement la saga. Car ils vont devoir essayer de comprendre cette nature qui s’est rebellée et dans un environnement hostile, comprendre l’attitude étrange de certains membres de la communauté.

Et voilà, on part dans une histoire d’enfants, de parents réincarnés en trucs barbares, des chiens grands comme des chevaux et de pouvoirs magiques. Si les personnages sont vites cernés, Maxime Chattam a eu l’intelligence de les faire évoluer sans cesse tout au long du récit. Les 3 sont enrichis par une multitude de personnages secondaires, dont certains revêtent une importance capitale pour le récit. Matt, Tobias et Ambre, sont attachants et Maxime Chattam a su les faire cheminer dans un monde sans limite tant l’imagination de ce dernier est vaste. En 2 mots, l’univers de cette saga est riche et travaillé. L’écriture y est fluide (parfait pour des vacances voire des ados un poil récalcitrants à la lecture) et les nombreux rebondissements font que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.  Personnellement, j’aurais aimé peut-être davantage de chaos et de noirceur. Certainement dû au  fait que je ne sois pas dans la cible primaire du lectorat, Mais c’est aussi pour cela que j’ai davantage apprécié le 4ème tome de cette saga qui est en rupture avec la 1ère trilogie. Elle marque la fin d’une histoire et le début d’une autre encore plus sombre. Le tome 5 présente à mes yeux un peu plus de suspens et le 6 me parait plus épais. Bref, je me suis fait piégé à suivre avec plaisir les aventure de ces personnages. On se prend au jeu. Adulte, on retrouve son âme d’enfant et ado… ben ça faut leur demander. Oui, on se rejoint sur le plaisir de suivre les aventures des 3 dans cette saga qui mêle fantastique, écologie, une vision différente de notre techno-dépendance, une perception de l’adolescence et de ses conflits avec le monde adulte.

L’Autre Monde est loin d’être ridicule.

Autre-Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois

ISBN : 2226188630
Éditeur : Albin Michel (03/11/2008)

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

ISBN : 2226194134
Éditeur : Albin Michel (04/11/2009)

Autre-Monde, Tome 3 : Le coeur de la terre

SBN : 2226208402
Éditeur : Albin Michel (01/04/2010)

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

ISBN : 2226229922
Éditeur : Albin Michel (03/11/2011)

Autre-Monde, Tome 5 : Oz

ISBN : 2226244336
Editeur : ALBIN MICHEL (31 octobre 2012)

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

ISBN : 2226252010
Éditeur : Albin Michel (01/11/2013)

Autre-Monde, tome 7 : Genèse

ISBN : 2226393072
Éditeur : Albin Michel (02/11/2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s